L’organisme humain puise son énergie à partir à partir d’éléments qu’il tire de son environnement : les graisses, les sucres, les protéines et l’oxygène. La transformation de ces carburants se fait à travers deux filières énergétiques (séries de réactions chimiques produisant de l’énergie) : la filière anaérobique et la filière aérobie. La filière aérobie est celle dont la «recette» inclut l’oxygène et est particulièrement importante parce qu’elle nous permet les efforts de longue durée et parce qu’elle est un facteur déterminant de la récupération.
Les trois déterminants de la filière aérobie sont la PAM (puissance aérobie maximum), l’endurance aérobie et l’efficacité mécanique.
La PAM est la puissance mécanique maximum qu’un organisme humain peut générer en utilisant la filière aérobie et elle est habituellement représentée par la quantité d’oxygène consommée par kilogramme de poids corporel par minute (mlO2•kg-¹•min-¹) lors de cet effort maximum : le VO2 max (volume d’oxygène maximum). Elle représente donc la mesure par excellence de la filière aérobie chez les non-sportifs. Selon les spécialistes en physiologie de l’effort, c’est aussi le meilleur indicateur de la condition physique générale d’un individu.
Notre système Kinésys, pour l’évaluation de la condition physique : cliquez ici
Exemple de rapport d’évaluation, incluant le VO2 max : cliquez ici
Faire évaluer votre condition physique, incluant votre VO2 max : cliquez ici
Je pense qu’il y a une coquille: le 2 de VO2 doit être au bas (indice) plutôt qu’à l’exposant.
J’aimeJ’aime
C’est vrai ! Merci !
Yvan
J’aimeJ’aime