Un exercice efficace pour les douleurs aux genoux

Très souvent, les douleurs aux genoux lors d’un effort sont le résultat d’une mauvaise proprioception, surtout lorsqu’on souffre de gonarthrose (arthrose aux genoux). Le système proprioceptif nous permet de connaître la position de notre corps dans l’espace, par rapport à la gravité, ainsi que celle des segments de membres les uns par rapport aux autres. Les récepteurs (capteurs), mis en jeu dans la proprioception, sont des mécanorécepteurs localisés dans les muscles, les tendons et les articulations. Ils fonctionnent en relation avec les récepteurs de la peau (extérocepteurs) (Paolo, 2006).

Ce système peut-être optimisé par des exercices simples et peut vraiment avoir un effet sur la douleur. J’utilise toujours ce type d’exercice dans le cadre de notre programme de reconditionnement fonctionnel du genou, et dans plusieurs cas ils ont été l’élément le plus important du protocole d’exercices.

Je vous présente un clip vidéo conçu par des collègues français et que vous pouvez retrouver (ainsi que d’autres exercices et documents sur la douleur chronique) sur notre chaîne Youtube (cliquez ici)

Textes relatifs :

pub cli bvd slidder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s