Formations

L’institut de kinésiologie du Québec offre un programme de formation s’adressant autant aux professionnels de la santé et de l’exercice qu’au grand public.

Concept

Le séminaire

L’unité de base est le séminaire. Un séminaire est une unité d’enseignement d’une durée de 1 à 3 heures et est destiné aux professionnels dans un but de formation continue. Quant à la conférence, celle-ci cible habituellement le grand public dans le but d’informer celui-ci.

Le colloque

Un colloque est un assemblage de séminaires, sur une ou quelques journées, et qui a pour objectif l’enseignement ou la mise à jour sur un thème précis.

La certification

Quand à la certification, celle-ci est aussi un assemblage de plusieurs séminaires dont l’architecture répond à des objectifs pédagogiques précis et qui se termine par un examen permettant de garantir des compétences minimales chez les participants. Habituellement, les participants doivent répondre à des critères d’admission pour pouvoir subir l’examen. Les personnes ne possédant pas ces pré-requis peuvent participer à la certification mais ne pourront pas passer l’examen.

Architecture des formations

Les trois types de formation sont soit organisés en mode public ou en mode privé.

Le mode public implique une date et un lieu définis par l’Institut et l’évènement est accessible sur une base d’inscriptions libres. L’architecture de la formation (séminaire, colloque ou certification) est définie d’avance sur un ou plusieurs thèmes.

Le mode privé implique une date et un lieu définis par une organisation. La formation est donc personnalisée aux besoins spécifiques de celle-ci.