Psychologie et douleur

psychologie de la douleurLa plupart de mes clients qui souffrent de douleurs chroniques sont très rébarbatifs lorsque je leur suggère d’être accompagnés par mon collègue psychologue, le Dr Sylvain Gervais. En effet, de nombreux préjugés subsistent encore à propos de l’intervention en psychologie.

Un programme de réadaptation en contexte de douleurs chroniques n’est pas de tout repos. À l’instar des sportifs de haut niveau qui sont presque tous encadrés par un psychologue sportif, les individus souffrant de douleurs persistantes ont énormément à gagner à être suivis par un ou une psychologue spécialisé(e) en douleur.

Après 23 ans de pratique, je peux affirmer que la majorité des personnes souffrant d’une incapacité liée à la douleur finissent par souffrir de détresse psychologique : syndrome dépressif, anxiété importante, trouble d’adaptation, etc.

Une prise en charge psychologique rapide permet d’éviter l’aggravation d’un problème déjà bien assez complexe. D’autre part, si l’on est en présence de difficultés psychologiques assez avancées, le problème de la douleur ne pourra être résolu sans l’intervention d’un(e) psychologue. La littérature scientifique est claire à ce sujet : l’approche pharmacologique n’est pas suffisante.

Alors faites comme les sportifs de haut niveau : faites équipe avec un coach en psychologie. Cliquez ici

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s