L’effort est la vraie mesure de l’être humain

leffort-est-la-vrai-mesure-de-letre-humainPour ceux qui ont connu la «religion» du jogging de la fin des  années 60, Georges Sheehan est le prophète. Le prophète de la course à pied et du phénomène du Fitness qui envahit l’Amérique à l’aube des années 70.

A l’âge de 45 ans et blasé par profession de cardiologue, le coureur philosophe redécouvre la course à pied. D’abord autours de sa maison, ensuite dans les rues de son village portuaire du New Jersey.

Au même moment, le Dr Georges se plonge dans la découverte des auteurs classiques : Thoreau, Emerson, William James, Ortega. Il se disait illettré, parce que selon lui sa formation médicale n’était constituée que de lectures techniques qui nourrissaient son esprit. Il lui manquait les auteurs classiques et les philosophes  pour nourrir son âme. Ses lectures lui ont servi de toile de fond pour la rédaction de ses essais sur la course et l’activité physique.

Le pont

La grande réalisation de Georges Sheehan aura été de faire le lien entre l’esprit et le corps. En fait, citant Ralph Waldo Emerson, il prêchait qu’il fallait d’abord être un athlète avant d’être un saint.


Become first a good animal.

R.W. Emerson

Pour le coureur cardiologue – philosophe – la course à pied, «l’aerobic», la musculation, ou le sport ne sont que des «marques de commerce» pour le «produit» qu’est l’activité physique.

La bible de la course à pied

Sheehan a écrit ce que beaucoup considèrent comme la bible de la course à pied : Running and being. Running and being est un traité de croissance personnelle à travers la course à pied.

En fait, Sheehan aura été un éducateur physique pour les adultes.


Play is the answer of the puzzle of our existence.

Georges Sheehan, 1975

Cliquez ici pour une série de vidéo clips sur le Dr Sheehan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s