Douleur à l’épaule, quel est le meilleur traitement ?

epaule linkedinLes tendinopathies de l’épaule sont la cause de douleur et d’incapacité chez beaucoup de personnes. On nous propose beaucoup de solutions ; des anti-inflammatoires à la chirurgie, en passant par les infiltrations et tous les autres traitements de médecines soi-disant complémentaires.

Mais qu’est-ce qui est vraiment efficace ?

Un bilan des connaissances scientifiques sur ce sujet à été commandé par l’IRSST (l’organe de recherche de la CNESST). Les conclusions de l’étude piloté par le chercheur Jean-Sébastien Roy sont les suivantes :

L’exercice

« Les interventions les plus efficaces à court, à moyen et à long termes, ce sont les exercices, estime le chercheur. Donc, renforcement, contrôle du mouvement et amélioration de la flexibilité de l’épaule.»

Infiltration, anti-inflammatoires et chirurgie

«Les anti-inflammatoires peuvent avoir un effet à court terme et les infiltrations ne donnent rien de plus que les anti-inflammatoires, tout en étant plus invasives. La chirurgie ne devrait être envisagée qu’en cas d’échec du traitement conservateur. »

Si un un des tendons de la coiffe des rotateurs est déchiré, on peut parler de rupture partielle ou complète.

« Selon les meilleures données probantes, la chirurgie est alors efficace, que ce soit par voie ouverte ou par arthroscopie. ».

Le Dr  Roy note toutefois que des études laissent entendre qu’un programme d’exercices pourrait aussi être efficace que la chirurgie en cas de rupture.

« Actuellement, les évidences ne sont pas aussi fortes qu’avec la chirurgie, mais des exercices appropriés pourraient être recommandés à une personne qui refuserait de  se faire opérer. »


Cliquez ici pour avoir accès à l’étude.

Cliquez ici pour comprendre l’anatomie de l’épaule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s