La prothèse du genou : durée de vie limitée

prothese-genoux-linkedinPlusieurs personnes pensent que la prothèse pour les genoux est la solution miracle pour la gonarthrose (l’arthrose du genou).

Par contre, étant donné la durée de vie limitée de ces appareils, il faut retarder la chirurgie le plus possible. Le chirurgien orthopédiste Nicolas Pujol, du Centre Hospitalier de Versailles en France nous en parle dans le vidéo suivant.

La solution est donc de débuter avec un programme de reconditionnement fonctionnel du genou avec un professionnel de la réadaptation et de l’exercice.

Dans la plupart des cas, une combinaison d’acétaminophène (Tylénol) et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (Ibuprofène, Naproxène) permettra d’initier un programme de renforcement neuromusculaire et d’entraînement cardiovasculaire qui, à moyen terme, produira une diminution de la douleur et la reprise des activités.

Seulement dans les cas les plus avancés d’arthrose du genou ou de la hanche, un médecin orthopédiste pourra alors procéder à l’implantation d’une prothèse complète ou partielle (unicompartimentale). Même dans ce cas, la réadaptation sera très importante, surtout dans le cas de la prothèse totale, parce que la biomécanique et la proprioception du genou seront complètement différentes avec ce type de chirurgie.


Autres textes relatifs :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s