Pour une personne souffrant de douleur chronique, un excès de douleur durant un effort physique sensibilise le système nerveux central et augmente l’hyperalgie (une douleur de plus en plus intense pour la même tâche).
À force de répéter ce comportement, on empire la douleur chronique.
Dans le jargon de la réadaptation en contexte de douleur chronique, on parle d’hyperkinésie algogène.
Le CPMD
Contrairement à un individu qui présente un syndrome de peur-évitement face à une douleur persistante (kinésiophobie), certains douloureux chroniques adopteront un comportement tout à fait inverse, c’est à dire un comportement de persistance malgré la douleur (CPMD). Ceux-ci vont persister dans l’effort physique malgré une intensité de douleur qui augmente avec l’effort en question, pensant qu’à la longue ils vont réussir à faire diminuer la douleur.
Malheureusement, c’est exactement l’effet contraire qui se produit. En effet, un système nerveux central (SNC) que l’on «bombarde» avec un signal douloureux finira par devenir de plus en plus sensible et produira une douleur plus tôt lors d’un effort physique ou à une intensité d’effort plus basse. A long terme, le SNC peut devenir de plus en plus hyper-sensibilisé jusqu’au moment où l’exécution de la tâche en question deviendra impossible.
Textes relatifs :
- Pourquoi une douleur devient chronique
- Comment la douleur chronique disparaît
- Le comportement de persistance malgré la douleur (CPMD).
- Comprendre le mécanisme de la douleur chronique peut la diminuer !
- Apprenez à vaincre la douleur chronique en seulement quelques heures
Une réflexion sur “Le comportement de persistance malgré la douleur (CPMD).”