La douleur est dans votre tête …

opinion grisCette phrase est un classique pour tous les intervenants en douleur persistante. Les personnes qui souffrent de douleur chronique et qui se font donner l’explication que la douleur est produite par le système nerveux central reçoivent parfois très mal cet enseignement donné par leur kinésiologue, physiothérapeute ou médecin traitant.

Ceux-ci en concluent que l’intervenant pense qu’ils «imaginent» ou exagèrent l’importance de leur souffrance. Bien qu’après presque 25 ans de travail dans le domaine je peux malheureusement avouer que certains intervenants ont malheureusement des préjugés (et ceux-ci devraient changer de boulot …), dans la majorité des cas ce n’est pas du tout ce que le professionnel veux dire. Ceux-ci veulent faire comprendre que c’est le cerveau (siège du système nerveux central) qui contrôle la douleur, et que c’est un dérèglement de ce système qui est la cause de la persistance de la douleur (voir le texte sur les causes de la douleur chronique).

Cette situation est le plus grand malentendu en réadaptation en contexte de de douleur chronique.

douleur-ds-la-tete

La douleur est toujours … une douleur

La «perception» de la douleur est un pléonasme. La douleur est par définition une perception. L’intensité peut sembler amplifiée par rapport à la lésion (si lésion il y a, car ce n’est pas toujours le cas) mais l’expérience de l’individu qui souffre est réelle est doit être reçu comme tel par le professionnel.

Non seulement ce doit être le cas, mais les professionnels en question doivent communiquer aux gens affligés par la douleur qu’ils comprennent bien l’importance de leur souffrance. En effet, les gens souffrant de douleur chronique  ont appris depuis longtemps  à détecter le scepticisme sur le visage des intervenants, et ceci contribue souvent au problème.


La douleur est une construction strictement personnelle, à laquelle participe tout notre système nerveux …

Henri Laborit, 1976



opinion grisAutres chroniques

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s