Marcher ou courir en contractant les muscles du ventre : oui ou non ?

Beaucoup de gens, croyant « protéger » leur dos, contractent leurs muscles abdominaux en marchant ou en courant. Malheureusement, c’est exactement le contraire qui se produit.

Les biomécaniciens nous enseignent que la contraction des muscles du ventre entraîne une rétroversion du bassin (voir à la septième minute de la vidéo suivant le texte), ce qui réduit les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Or, les courbures naturelles du dos font en sorte que celui-ci est environ dix fois plus résistant aux forces de la gravité terrestre lorsque l’on marche ou lorsque l’on manipule un poids aligné avec le centre de gravité du corps, comparativement à une colonne plus rectiligne, comme c’est le cas lorsque l’on exécute une rétroversion du bassin.

Marcher en contractant les muscles abdominaux pourrait donc induire des stress mécaniques inutiles aux disques intervertébraux et aux autres structures du rachis vertébral.

 

courbes 2

Figure 1 : Lien directement proportionnel entre le nombre de courbes vertébrales et le facteur de résistance de la colonne vertébrale aux forces induites par la gravité (adapté de Kapandji, 1994).

 

Ceci ajouté au fait qu’un patron de marche normal et harmonieux implique le maintien de la lordose lombaire, même si la présence d’un certain niveau de contraction musculaire pour tous les muscles du troncs est essentielle pour la stabilité la colonne vertébrale lors des mouvements.

 


Autres textes relatifs

Merci à Mme Diane Simard pour la correction des textes 🙂

2 réflexions sur “Marcher ou courir en contractant les muscles du ventre : oui ou non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s