Beaucoup de gens, croyant « protéger » leur dos, contractent leurs muscles abdominaux en marchant ou en courant. Malheureusement, c’est exactement le contraire qui se produit.
Les biomécaniciens nous enseignent que la contraction des muscles du ventre entraîne une rétroversion du bassin (voir à la septième minute de la vidéo suivant le texte), ce qui réduit les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Or, les courbures naturelles du dos font en sorte que celui-ci est environ dix fois plus résistant aux forces de la gravité terrestre lorsque l’on marche ou lorsque l’on manipule un poids aligné avec le centre de gravité du corps, comparativement à une colonne plus rectiligne, comme c’est le cas lorsque l’on exécute une rétroversion du bassin.
Marcher en contractant les muscles abdominaux pourrait donc induire des stress mécaniques inutiles aux disques intervertébraux et aux autres structures du rachis vertébral.
Figure 1 : Lien directement proportionnel entre le nombre de courbes vertébrales et le facteur de résistance de la colonne vertébrale aux forces induites par la gravité (adapté de Kapandji, 1994).
Ceci ajouté au fait qu’un patron de marche normal et harmonieux implique le maintien de la lordose lombaire, même si la présence d’un certain niveau de contraction musculaire pour tous les muscles du troncs est essentielle pour la stabilité la colonne vertébrale lors des mouvements.
Pour rester informé sur nos prochaines parutions, inscrivez-vous à l’école de la douleur :
Autres textes relatifs
- La réadaptation par l’exercice
- Douleur et atrophie du cerveau
- Sommeil et douleur chronique
- Vous n’aimez pas les pilules, moi non plus !
- Comprendre le mécanisme de la douleur chronique peut la diminuer
- Pourquoi une douleur devient chronique
- Le lien entre la douleur chronique et la condition physique
Et qu’en est-il d’un individu ayant une hyperlordose et une hypercyphose? Recommanderiez-vous la contraction du muscle transverse dans ce cas-ci?
J’aimeJ’aime
Non. Par contre, renforcement de la structure antérieure du tronc + exercices de reprogrammation neuromusculaire (proprioception). Merci du commentaire ! Yvan
J’aimeJ’aime
Dans mon cas j’ai une scoliose (dos trop arché) le medecin m’a suggérer de travailler mes abdominaux. N’est ce pas une bonne chose dans mon cas de contracter mon ventre aussi souvent que posdible pour basculer mon bassin de l’avant?
J’aimeJ’aime
Non ! pour la scoliose vous devez faire des spécifiques à votre scoliose ; en contractant vos muscles abdominaux dans des moments inopportuns vous risquez d’aggraver votre cas … Merci de votre commentaire ! bien à vous, Yvan
J’aimeJ’aime