« Lombalgie non-spécifique » … vraiment ?

Très bonne réflexion du kinésiologue Patrick Roy, spécialiste en douleur chronique et conférencier résident au programme de certification en réadaptation en contexte de douleur chronique.


« Lombalgie non-spécifique »… comme si la douleur échappait au déterminisme, aux lois de cause à effet.

Comme si la douleur était sans fondement, sans particularité, sans mécanismes identifiables.

La lombalgie non-spécifique n’existe pas. Il s’agit plutôt de lombalgie non-spécifiée.

Le diagnostic n’est pas posé. Les mécanismes responsables, peu importe qu’ils soient nociceptifs, inflammatoires, neuropathiques, nociplastiques, ou psychologiques, ne sont pas cernés.

Les structures dysfonctionnelles, qu’elles soient périphériques ou centrales,ne sont pas identifiées.

Tel est le cas pour 85% des personnes souffrant de lombalgie persistante.

La recherche étudie ces « lombalgies non-spécifiques » comme s’il s’agissait d’un groupe homogène. Après, on se surprend que ces travaux n’arrivent à déceler que la présence de facilitation supra-spinale de la douleur et de facteurs psychosociaux, pourtant des conséquences logiques et les seuls éléments communs au fait de souffrir longuement. Oui, ils peuvent perpétuer le problème par circularité, mais l’erreur consiste à parfois considérer ces mécanismes comme exclusifs, pour tout cas individuel de lombalgie non-spécifiée.

« Assess, don’t assume ».


Patrick Roy-V., B.Sc.,Kin, SRDC

Kinésiologue diplômé de l’Université de Montréal, membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ), monsieur Roy a plus de 12 ans d’expérience en évaluation de la condition physique et prescription de programmes d’exercices, auprès de clientèles ayant divers problèmes de santé. Son approche efficace est basée sur les plus récentes recherches scientifiques et est adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Celui-ci est aussi conférencier et aide à former les kinésiologues et autres professionnels du secteur de la santé qui œuvrent auprès de clientèles en douleur persistante.


Pour rester informé sur nos prochaines parutions, inscrivez-vous à l’école de la douleur :


Autres textes relatifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s