Source : Alliance-Ergonomie Conseil : https://alliance-ergonomie.ca/2020/10/04/douleurs-aux-poignets-au-bureau/
.
Parlons maintenant des douleurs aux poignets en lien avec le travail de bureau.
Quelles sont les facteurs de risques habituels ?
Comment tenter de corriger le problème ?
Les points d’appui sur les poignets
La première chose que je vérifie si vous avez des douleurs, c’est de voir si vous prenez appui directement sur le bureau ou sur le clavier avec vos poignets. C’est ce que l’on semble voir sur l’image ici à droite, où la dame semble prendre un appui sur ses poignets. D’autant plus que son corps est penché vers l’avant et qu’il pourrait une force, ou une compression mécanique, appliquée sur ses poignets.
Idéalement, lorsqu’on travaille avec le clavier sur la table (et non pas sur un support à clavier), ce sont les avant-bras qui devraient être déposés sur la table, et non pas les poignets. Il faut alors que la table soit assez profonde pour pouvoir y déposer les bras. Une largeur de 24 » à 30 » peut habituellement faire l’affaire. La seconde image de droite montre une femme dont l’appui semble plus approprié à son avant-bras gauche.


La hauteur par rapport à la table
Si votre table est trop haute, il est possible que vous preniez appui sur votre table directement au niveau des poignets. Il est aussi possible que vous travaillez avec les poignets en flexion, soit fléchis vers le bas (comme à l’image ici à droite). Ce n’est vraiment pas l’idéal !
Si la table est trop basse, alors c’est le contraire. Vous pourriez vous retrouver avec les poignets en extension, comme sur la 2ème image ici à droite. Encore là, pas idéal.
Idéalement, pour le travail au clavier, la hauteur de la table devrait permettre à vos poignets d’avoir une position assez neutre. L’image ci-dessous montre une position des poignets qui semble neutre.



L’utilisation d’une table ajustable en hauteur pourrait faciliter un bon ajustement et un position plus neutre des poignets.
La reconnaissance vocale
Elle peut permettre de régler une bonne partie du problème à la source, en réduisant l’utilisation du clavier.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la reconnaissance vocale.
Le clavier courbé
L’utilisation d’un clavier standard, ou clavier droit, peut impliquer des postures contraignantes pour les poignets. On les appelle déviations cubitales (voir l’image à droite).
Selon la littérature, il y aurait certaines indications (« limited evidence ») que l’utilisation d’un clavier courbé pourrait possiblement aider à prévenir le syndrome du canal carpien. Un tel clavier permet de garder les poignets en position plus neutre.
Voir image ici-bas, et cliquez pour suivre le lien, pour plus d’infos.

Le tapis de souris
En avez-vous vraiment besoin ??
Selon le CCHST, l’utilisation d’un appuie-poignet pourrait amener plus de pressions sur le canal carpien, au niveau du poignet, et favoriser le développement d’un syndrome du canal carpien.
Je conseille donc en général de retirer le tapis de souris, surtout s’il est muni d’un appuie-poignet. Cet équipement pourrait même donner un faux sentiment de sécurité, et certaines personnes vont avoir tendance à s’appuyer sur leur poignet. Non, ce n’est pas une bonne idée.
Il est possible d’utiliser la souris directement sur la table.

Utiliser deux souris
Si les douleurs se retrouvent plus de votre côté dominant (ex : poignet droit), vous pouvez essayer d’ajouter une 2ème souris à gauche. Ceci vous donnera des périodes de récupération à votre main dominante. Et donnez-vous le temps pour vous habituer ! On a besoin d’au moins 3 ou 4 semaines pour s’habituer au changement.
Et bien sûr…
Cet article ne vise pas à décortiquer toues les situations rencontrées en ergonomie de bureau pour les douleurs au poignet. Il vise simplement à donner des informations de base pour vous aider à prévenir les douleurs et les inconforts, selon les possibilités.
Dans le doute, rien ne vaut une bonne consultation avec un professionnel !
Emmanuel œuvre dans le domaine de la réadaptation depuis 2004, d’abord comme Conseiller en réadaptation à la SAAQ, puis comme Ergonome depuis 2010. Celui-ci admet avoir beaucoup de plaisir dans sa vie professionnelle, qui l’amène parfois à descendre dans des mines, ou encore à grimper dans des structures de manèges !
Depuis 2020, il offre davantage de services en ergonomie de bureau pour le gens qui se sont retrouvés en télétravail. Son blog offre plusieurs pistes de solutions simples, pour des situations de base que celui-ci rencontre fréquemment dans sa pratique.
Site web : https://alliance-ergonomie.ca/
Page Facebook : https://www.facebook.com/allianceergonomie
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emmanuel-benoit-b8224810/
Courriel : e.benoit@alliance-ergonomie.ca
Autres textes relatifs