Guérison de la hernie discale : mythe ou réalité ?

Beaucoup de gens en doutent, mais c’est un fait. La douleur peut persister à cause d’un dysfonctionnement du système nerveux responsable de la douleur, mais après un certain temps (plus la hernie est volumineuse, plus c’est rapide) le système immunitaire finit par éliminer les morceaux du noyaux qui se sont infiltrés à l’extérieur de l’anneau cartilagineux.

« De nombreuses études ont récemment démontré que la hernie discale pouvait diminuer de taille, voire disparaître spontanément. Les changements morphologiques de la hernie sont habituellement visibles après six mois. Ils correspondent à une amélioration clinique qui précède souvent l’amélioration de l’imagerie. Le mécanisme intime de destruction du matériel discal n’a pas été complètement élucidé. Des chercheurs ont postulé que l’exposition du nucleus pulposus dans l’espace épidural pouvait susciter une réaction auto-immune contre les composants antigéniques du fragment discal considéré comme un corps étranger par le système immunitaire. »

Benoist, M. (2002) Histoire naturelle de la hernie discale lombaire et de la radiculalgie. Rev. Rhumatisme. 69 : 240-246. (PDF : 2002 Benoist, M Histoire naturelle de la HD)

 

hd

Figure 1 : Imagerie médicale montrant la régression de plus de 90% d’une hernie discale lombaire (entourée en rouge) sur une période de 8 mois. 


 

hd 2

Figure 2 : Résorption d’une hernie discale en 5 mois, SANS chirurgie.


Pour rester informé sur nos prochaines parutions, inscrivez-vous à l’école de la douleur :


Témoignages de personnes qui étaient aux prises avec une hernie discale, et qui ont suivi un programme de réadaptation par l’exercice :

Cliquez ici pour voir nos services

7 réflexions sur “Guérison de la hernie discale : mythe ou réalité ?

  1. Alors, après avoir reçu 2 infiltrations sous radioscopie ainsi qu’une épidurale caudale et deux épidurales foraminales, ma hernie, « une mailloche » au dire de mon physiatre, qui comprime tout provoquant une douleur qui irradie jusqu’aux orteils 2, 3 et 4, est ce qu’à votre avis, [et je comprends que vous n’êtes pas en mesure de vous prononcer de façon précise n’ayant pas vu l’imagerie] sachant que cette douleur est apparue il y a 5 ans; au début, la douleur était sporadique, courte mais très vive, devenant aux fils des ans une douleur toujours présente et aujourd’hui, cette dernière est invalidante puisqu’exacerbée à la marche, rendant toutes positions inconfortables et [intolérables]: croyez vous qu’il y a une autre option à envisager et qui pourrait éviter de passer à l’opération pour laquelle je suis en attente au département de neurochirurgie?

    Merci d’avance pour votre opinion. Sachez que je suis consciente qu’il vous est impossible de vous prononcer de façon précise, et je prendrai vos commentaires non pas comme s’ils étaient donné dans un contexte de consultation entre un patient et un professionnel de la santé.

    J’aime

  2. Bonsoir, pourriez vous nous éclaircir sur les éléments qui ont conduit à la guérison des deux patients donnés en exemple svp? Traitement anti inflammatoire, augmentation de leur système immunitaire ? Merci d’avance

    J’aime

  3. Bonjour j’ai reçu le rapport de mon hernie discale .la douleur est atroce ,je suis un peu découragée ,je prends des anti douleur , anti inflammatoire ,et des relaxant musculaire ,, j’aimerais vous faire parvenir ce rapport et vos commentaires merci

    J’aime

Laisser un commentaire